Marketing produit textile
Durée: 24h Prix: 1800€ LYON: dates a définir selon disponibilités individuelles ou en groupe
Public concerné:
Toute personne ayant à construire le plan de collection, et le cycle d’implantation du produit textile.
Objectifs:
Apporter aux stylistes ou chefs de produit les connaissances indispensables à la création d’une collection de prêt-à-porter.
Programme:
La fonction du chef de service création ou du chef de produit
- Analyse des cibles
- Segmentation produit
- Stratégie de prix
- Rentabilité du travail de coupe
- Sourcing
L’étude des canaux de distribution
- Les différents distributeurs
- Le positionnement
- Etude des besoins
- La dimension géographique du marché
- Les centrales d’achats
Méthode et mise au point de la collection
- Les composants d’un coût de revient
- Produits finis et produits conçus
- La stratégie de choix et d’achat des matières premières
- La méthode pour créer le plan de collection et le merchandising
- La validation des prototypes
- La mise au point des thématiques
Cycles de fabrication et d’implantation
- Collections long terme et actualisations, connaître la fast fashion
- Les étapes du produit textile, de sa conception à sa livraison
- Les risques de la production délocalisée
- Les différents types de problèmes qualités
- Les normes obligatoires selon les secteurs (puériculture, mode enfantine, tests obligatoires…)
Pédagogie:
- Pédagogie active comprenant des études de cas
- Mises en situation
- Les stagiaires devront se munir d’une calculatrice